Informations pratiques au 7 mai 2020

Mots-clés : , ,

Le confinement n’est pas encore levé, il le sera le 11 mai prochain.

Dès lors, il sera possible de rouvrir les agences immobilières qui ont pour mission de faire visiter les biens avec accords des propriétaires ou des occupants (locataires), tout en maintenant les distances demandées par les mesures sanitaire d’état d’urgence.

A savoir : la distanciation (minimum 1 m entre chaque personne), se protéger avec un masque (tissu lavable ou chirurgicaux jetables), des gants, du gel hydro alcoolique.

Les clients devront prévoir leur masque pour les visites ; à ce sujet, les masques chirurgicaux sont désormais disponibles en grandes surfaces depuis le 4 mai 2020 à la vente mais on peut également se les procurer en tissu lavables chez les particuliers qui les cousent. Se renseigner auprès de la mairie de votre ville ou des associations. Pour ceux qui savent coudre, des modèles sont disponibles sur le site de l’AFNOR.

Il sera nécessaire que lors des visites, les occupants ne soient pas chez eux.  Toutes les mesures seront prises par les parties pour éviter au maximum de se rencontrer afin d’éviter le virus.

Par ailleurs, la trêve hivernale des expulsions locatives qui avait été repoussée au 31 mai 2020 au lieu du 31 mars 2020, vient à ce jour d’être repoussée au mois de juillet 2020, à cause de la crise du coronavirus.

L’indice de référence des loyers au 1er trimestre 2020, est passé au 15 avril 2020, à une valeur de 130,57 soit +0,92% par rapport au 1er trimestre 2019. Cet indice vous sert à réévaluer le loyer de votre locataire à la date anniversaire, mois de l’entrée dans les lieux de votre locataire.