Le chêne emblème du Vésinet

Mots-clés : , , , , , ,

Le chêne, arbre remarquable, est l’emblème du Vésinet.

Le chêne, cet grand arbre considéré comme le roi des arbres, il symbolise la puissance et la sérénité ; c’est le plus majestueux de nos forêts qui peut mesurer de 20 à 50m. Les rois de France ne s’y étaient pas trompés : une foret de chênes était digne d’un domaine pour les chasses royales.

En effet, les rois de France qui logeaient au château de Saint Germain en Laye venaient chasser le gibier (cerf, lièvres, sangliers…) dans la forêt qui est devenue la commune du Vésinet. C’est la raison pour laquelle, depuis de nombreuses années voire depuis l’origine de la création en commune, la ville du Vésinet met un point d’honneur à protéger les chênes de notre commune, dont certains sont centenaires. (www.histoire-vesinet.org)

Il va sans rappeler que l’on n’élague jamais un chêne, sauf pour couper les branches mortes qui risquent de tomber soit sur la chaussée soit dans nos jardins. Il est nécessaire de contacter le jardinier de la Ville qui donnera son avis, pour ou contre, l’élagage de votre chêne.

Dans le cadre du développement durable et surtout du réchauffement climatique, protégeons nos arbres ! Il est tellement plus agréable, avec les grosses chaleurs que nous connaissons actuellement, d’être un peu au frais sous les arbres, de protéger nos voitures du soleil sous leurs ramures et leur feuillages. Le site classé des Ibis en est la preuve formelle : il est visité par de nombreuses personnes qui profitent de la fraicheur des arbres en plein été.