Le quartier Princesse en pleine expansion

Mots-clés : , , , ,

Le quartier Princesse, situé au sud du Vésinet, en limite de la ville de Croissy sur Seine ; il est bordé par la voie du RER au nord, la ville de Croissy au sud et à l’ouest, le boulevard d’Angleterre et le chemin de ronde.

L’avenue de la Princesse, bordée par de beaux platanes qui n’ont pas été touchés par la tempête de 1999, part de la voie du RER vers le sud jusqu’à un beau bâtiment de convalescence, autrefois appelé Asile impérial mais aujourd’hui c’est l’Hôpital du Vésinet. Cette avenue doit son nom à la Princesse Eugénie de Montijo qui épousa le futur empereur Napoléon III en 1853. L’Asile impérial fut construit en 1855 à la demande de Napoléon III sur un terrain appartenant à la Couronne, situé entre la Seine et la Forêt au sud-ouest du Vésinet sur la commune de Croissy, d’une surface de 31 hectares.

C’est un quartier familial mais agréable avec ses crèches, ses commerces de bouches et ses nombreux immeubles logeant des familles. Depuis peu, et malgré la demande incessante des riverains depuis de nombreuses années, un distributeur de billets de banque fut installé.

Une brocante est organisée chaque année vers le mois d’avril rassemblant de nombreux riverains ; une ambiance bien sympathique en ce début de printemps.

L’école maternelle Princesse jouxte l’école élémentaire du même nom, permettant aux mamans d’aller chercher leurs enfants facilement sans courir d’une école à l’autre. Tous les enfants du quartier se connaissent et forment une « grande famille » qui se retrouve tous les soirs après l’école au square Lorraine quelques rues plus loin : un jardin public clos de murs et de grilles rien que pour eux avec des jeux (toboggan, araignée, tas de sables pour les plus jeunes) ; des anniversaires d’enfants ont profité largement de ce merveilleux terrain de jeux.

Une fois par an, le square Lorraine se transforme en une énorme brocante organisée par l’Association des Familles du Vésinet, rassemblant toutes les familles du voisinage. On y trouve des meubles, des objets de déco mais aussi des vêtements d’enfants en très bon état, de la puériculture, des livres… j’en passe et des meilleurs ; mais pour faire des affaires, il faut y venir de bonne heure !

C’est que j’aime particulièrement, c’est que pour aller à la gare du RER du Vésinet centre,  à 12 mn à pied, on passe par les pelouses classées et arborées tout en croisant les petites rivières qui circulent entre le Lac de Croissy et celui de la Station près de la gare du RER du Vésinet le Pecq. Une très agréable balade pour rejoindre la gare et le centre-ville. Nombre d’enfants ont profité des petites rivières pour faire fonctionner leur bateau télécommandé puisque la largeur de ces petites rivières leur permettaient de récupérer leur bateau en panne, facilement.

Des travaux sont engagés dans le parc Princesse pour construire des logements et des commerces, tout en y laissant de la verdure.

Bibliographie : Modèle français d’urbanisme paysager 1858/1930, cahier de l’inventaire 17.