Les quartiers du nord du Vésinet

Mots-clés : , , , ,

La ville du Vésinet, située dans les Yvelines, comprend cinq quartiers répartis au nord et au sud du boulevard Carnot, au nord : Charmettes et Merlettes, au sud centre ville, Princesse et rond-point du Pecq.

Le Vésinet est un site historique, classé depuis 1934.  Cette ville parc fait partie du patrimoine national. On compte plus de 16.000 personnes habitant le Vésinet et nommées vésigondins (es). La ville est divisée par le boulevard Carnot : ce qui est au nord est représenté par les quartiers Charmettes et Merlettes, au sud les quartiers Princesse et centre ville. En allant vers Saint Germain en Laye et le Pecq, nous découvrons le quartier du rond point du Pecq/rond point de la République donc cinq quartiers bien distincts. Il y a ceux qui préfèrent habiter le sud, les autres le nord.

Au Vésinet , les quartiers situés au nord (du boulevard Carnot) comprennent le quartier des Charmettes et celui des Merlettes.

Le quartier des Charmettes est  délimité par la route de Montesson, avenue des Pages, englobe le boulevard des Etats Unis et celui de Belgique.

Quelques commerces de quartier (boulangerie, grande pharmacie, épicerie, bureau de tabac/journaux), une crèche, un jardin d’enfants (les Petits Pages) pour les enfants qui sont trop grands pour aller à la crèche et trop petits encore pour la maternelle, la Maternelle des Charmettes. Des expositions et concerts à la villa Wood Cottage (122 bd des Etats Unis) léguée à la ville par sa propriétaire il y a quelques années déjà. Quelques médecins et dentistes y ont également élu domicile et cabinets.

Une place qui sert de stationnement certains jours partage ses emplacements avec le marché de produits frais (mercredis et vendredis matins). Une brocante s’y tient également chaque année au mois de mai  au grand bonheur des participants et visiteurs à la recherche d’un objet à chiner.

Le quartier des Merlettes est délimité par l’avenue du Belloy, le boulevard de Belgique en partie, l’allée de la Meute, à côté du cimetière du Vésinet le chemin de ronde, l’allée du Lévrier plus près des Ibis.

Ce quartier des Merlettes possède une école  publique élémentaire/primaire des Merlettes et sa maternelle La Borde située tout près du RER le Vésinet Le Pecq. Le quartier des maisons construites en majorité vers les années 1930, en meulière, un stade et le château des Merlettes. Le point fort de ce quartier est la présence de ce stade qui draine de nombreux sportifs avec ses salles de sport couvertes et ses terrains de foot et de tennis. A noter que le célèbre escrimeur  Brice Guyard a débuté au stade des Merlettes. Le château des Merlettes, quant à lui, est ouvert pour les centres de loisirs tous les mercredis mais aussi pour les associations locales.

Pour les commerces, il faut rejoindre le quartier des Charmettes. Le gymnase accolé à l’école élémentaire sert, de temps à autre, à des manifestations de brocante pour les ados, organisée une fois par an au mois de novembre.