Pige presse : Les taux de crédit au plus bas

Mots-clés : , , ,

Je partage aujourd’hui avec vous cet article de presse trouvé sur internet qui me parait pertinent : les taux de crédit sont au plus bas cette année et retrouvent les taux de 2016. Aussi, les jeunes peuvent acheter leur premier appartement, leur résidence principale, au lieu de louer un appartement, avec un taux très intéressant sur une longue durée de vingt ans et plus.

Actuellement, la moyenne des taux se situe autour de 1,25%, ainsi que l’indique l’article du journal Capital ci-dessous.

Les courtiers et autres experts du secteur s’accordent à le dire : le crédit immobilier n’a jamais été aussi attractif. Surprise de ce début d’année : les taux sont repartis à la baisse et dépassent désormais les niveaux records de 2016. Sur 20 ans, la durée d’emprunt la plus courante, il est désormais possible d’emprunter en moyenne à 1,25% ! Une situation exceptionnelle qui devrait se confirmer dans les mois à venir, avec des taux attendus sous la barre de 1%, pour les meilleurs profils d’emprunteurs. Parallèlement, les durées d’emprunt ne cessent de s’allonger. Depuis plusieurs mois, les courtiers observent un retour des emprunts sur 25 ans… et même sur 30 ans. Là encore, une véritable aubaine pour les jeunes acheteurs aux budgets serrés… qui peuvent ainsi plus facilement accéder au crédit.

Ce n’est pas tout. Différentes mesures adoptées (ou à venir) en matière de mise en concurrence des banques viennent compléter cette embellie. Depuis le vote de la loi Pacte, il vous est par exemple possible de déloger vos revenus de la banque qui vous accordé le prêt… sans crainte d’être sanctionné. Fort du succès de son amendement qui facilite depuis un an le changement d’assurance emprunteur, le sénateur du Doubs Martial Bourquin s’apprête, par ailleurs, à déposer une proposition de loi qui va encore faciliter vos futures démarches. Objectif : là encore, vous permettre de réaliser d’importantes économies. Capital vous présente les 6 bonnes nouvelles qui rendent le crédit immobilier plus attractif que jamais, en ce début d’année.

Les records de 2016 sont déjà battus… En ce début d’année 2019, les taux de crédits immobiliers enregistrent un niveau historiquement bas. Pour la première fois, certaines banques affichaient le mois dernier des taux (hors assurance) compris entre 1,10% et 1,30% sur 20 ans, avant même négociation ! Une chute inattendue qui s’explique en premier lieu par la volonté des banques de capitaliser sur la forte demande de crédits de ce début d’année (+10% en mars 2019, sur un an), leurs objectifs commerciaux étant aussi élevés qu’en 2018. Deuxième explication : la chute des taux d’obligation assimilables du Trésor (OAT), sur lesquels toutes les banques se fondent pour établir leurs grilles de taux d’emprunt immobilier, laisse davantage de marge aux organismes prêteurs, qui ont donc la capacité de baisser leurs taux fixes. Et, bonne nouvelle : ces niveaux records devraient se maintenir jusqu’à l’été. Certains courtiers anticipent même des taux inférieurs à 1% sur 20 ans pour les meilleurs profils, dans les prochains mois.

Capital.fr – avril 2019